
Cycle 'Un Pas Plus Loin'
Approfondir & aller plus loin !
Cycle composé de 5 sorties nature d’une demi-journée, étalées entre mai et novembre. Ce cycle est l’occasion d’approfondir, au gré des saisons, l’identification et le comportement de nombreuses espèces forestières.
Les balades de ce cycle se font, du module 1 à 5, avec le même groupe de 4 à 8 personnes.
Objectifs :
vous informer de la richesse du fonctionnement du Vivant
explorer avec vous toutes les interactions qui peuvent avoir lieu en forêt ou dans tout autre écosystème naturel
vous guider pour mieux percevoir et comprendre tout ce qui s’y vit, et toutes les incroyables interactions - parfois très subtiles ou invisibles, mais cruciales - entre les différents acteurs de la forêt.
Tout comme pour les balades guidées classiques, nous prendrons le temps d’approcher la Nature de façon sensorielle : toucher, humer, écouter, ressentir, …
Il y aura du temps réservé aux partages des expériences individuelles au sein du groupe.
Pour qui ?
Cette activité est accessible à tout citoyen, curieux, ouvert et désireux de mieux comprendre ou de découvrir le fonctionnement de la Nature, par exemple l’écosystème forestier, pour n’en citer qu’un.
En pleine animation avec le groupe 2022 du cycle “Un pas plus loin” - échanges et discussions de groupe
Découvrir & apprendre quoi et de quelle manière ?
Mon but est de vous guider vers l’approfondissement de vos connaissances Nature, en prenant le temps de traiter plus en détail cinq thématiques différentes, de façon concrète, sur le terrain:
Écosystème forestier et biodiversité (introduction)
Les Végétaux (flore)
Les Animaux (faune) : traces et comportements
Les Champignons : modes de développement et rôles écologiques
Récapitulatif des acquis, quiz global et feedback
Ces 5 thématiques sont détaillées plus bas.
Chaque participant.e aura l’occasion d’être acteur/ice des apprentissages en découvrant individuellement et avec le groupe, en faisant sur le terrain des liens concrets avec les acquis précédents et en utilisant des outils didactiques.
Une attention toute particulière sera portée aux interactions entre les espèces et à la multitude de relations - telles que compétition, coopération/symbiose, prédation, commensalisme, … - qui se tissent entre elles à tout moment, au sein de la grande toile du Vivant. Et bien entendu, nous aborderons les grands services et bienfaits apportés par la biodiversité. Un patrimoine à préserver et à transmettre aux générations futures.
Pour chaque module, des références et/ou pistes pour aller plus loin seront fournies aux participant.e.s.
Lieux des Activités
Les animations dans le cadre de ce cycle ont lieu en Forêt de Soignes, pour l’incroyable richesse de sa flore, de sa faune et du fait que sa hêtraie cathédrale soit classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Au fil des modules et des saisons, nous irons explorer différents endroits de cette forêt.
Durée et Tarifs
Chacune des cinq balades dure une demi-journée.
Il est nécessaire de vous inscrire au cycle complet, pas simplement à des modules individuels.
La participation est de 125€ par adulte ou de 75€ pour un jeune entre 10 et 18 ans. Le cycle est offert gratuitement aux enfants de moins de 10 ans.
Nos 5 thématiques plus en détails :
-
1. Écosystème forestier et biodiversité
Introduction : à qui appartiennent les forêts ? Et Charte des usagers en forêt
Nous plantons le décor : notions générales d’écosystème
Introduction à l’usage d’outils d’aide à l’identification (clés visuelles)
Intéressons-nous à ce que nous avons sous nos pieds et voyons comment le type de sol influence les plantes qui s’y développent
Introduction à la biodiversité sous ses différentes facettes
-
2. La flore, càd les Végétaux
Notre point de départ: la réaction de photosynthèse, source de toute vie
Utilisation pratique d’outils de reconnaissance des espèces, sans oublier les aspects sensoriels
Cycle naturel de boisement d’une forêt (différentes étapes)
Plantations vs. régénération naturelle
Notions de gestion forestière et rôle de l’être humain
Impact des changements climatiques et comment rendre nos forêts plus résilientes ?
-
3. La faune, càd les Animaux
À la découverte de l’ensemble des traces d’animaux (même en leur absence)
Chaînes trophiques (alimentaires), relations entre les populations de proies et celles de leurs prédateurs
Éthologie animale, càd l’étude scientifique du comportement des espèces animales (cas concrets et approche sensible)
Débat sur les manières de partager plus harmonieusement l’espace à notre disposition
-
4. Les Champignons
Les trois grands modes de développement des champignons
Leur rôle écologique en fonction de leur mode de développement (symbiotique, saprophyte, parasite)
Observation de la biodiversité (avec réflexion sur un cas pratique)
Ensemble des aspects à intégrer dans le plan de gestion d’une forêt ou d’un espace naturel.
-
5. Récapitulatif des acquis
Enjeux climatiques et quelles forêts transmettre aux générations futures ? (débat)
De quelle manière pouvons-nous apporter notre pierre individuelle à l’édifice collectif? (actions possibles)
Questions/réponses et partages d’expériences au sein du groupe.
Évaluation et feedback
Dates & détails des 5 modules en 2024
-
Lieu : Rouge-Cloître (grande cour devant le Centre d’Arts) à 1160 Auderghem.
Thèmes abordés :
- Introduction : bons comportements à respecter en forêt. À qui appartiennent les forêts ? …
- Notions générales d’ÉCOSYSTÈME
- Utilisation d’outils d’aide à l’identification (clés dichotomiques).
- Type de SOL, comment celui-ci influence les plantes qui vont s’y développer, les animaux que l’on pourra y retrouver; formation de l'humus, etc.
- La biodiversité sous ses différents aspects (espèces, gènes, habitats/milieux, traits fonctionnels)
-
Lieu : Boitsfort, parking des “Enfants Noyés”.
Thématiques abordées :
- Réaction de PHOTOSYNTHÈSE, source de vie.
- Utilisation pratique d’outils de RECONNAISSANCE des végétaux, sans oublier les aspects sensoriels.
- Cycle d’une forêt. Plantations et/ou régénération naturelle.
- Notions de GESTION FORESTIÈRE (rôle de l’être humain).
- Impacts et incertitudes des CHANGEMENTS CLIMATIQUES.- Comment rendre nos forêts plus résilientes ?
-
Lieu : à Tervuren (devant le parking de l’arboretum géographique, sur la Vlaktedreef)
Thématiques abordées : Focus sur le monde animal, traces, comportements, relations inter-espèces
-
Lieu: au bout de l’avenue Charles Schaller à 1160 Auderghem (accessible en bus 41, arrêt Sacré-Coeur)
Thématiques abordées: focus sur les champignons, leurs différents modes de développement (saprophytes, parasites et symbiotiques), leurs rôles écologiques & leur importance dans l’écosystème forestier
-
Lieu : encore à confirmer.
Thématiques abordées : récapitulatif des acquis, forêts et changements climatiques, questions à creuser pour le groupe de participant.e.s et quiz ludique.
Évaluation et feedback