L’été, c’est la période de reproduction chez les chevreuils

Pour le chevreuil, la période des amours a lieu en plein été (juillet – août). Intéressons-nous de plus près à cet animal…

Description

Le chevreuil (Capreolus capreolus) fait partie de la famille des Cervidés.

Ce mammifère herbivore a un museau noir aux lèvres blanches. Son pelage varie du roux en été au gris-brun en hiver.

Sa taille est de l’ordre de 120 cm en longueur et sa hauteur au garrot est d’environ 70 cm. Eh oui, sa taille est comparable à celle d’une chèvre. Le chevreuil est donc bien plus petit que son cousin, le cerf élaphe.

Au niveau du fessier, le chevreuil a une tache claire qu’on appelle le « miroir ». Il est en forme de haricot chez le mâle et présente une forme de cœur chez la femelle. En hiver, le miroir est de couleur blanche alors qu’il est davantage jaunâtre en été.

Le poids d’un chevreuil adulte est de 15 à 30 kg (le plus souvent entre 20 et 25 kg), le mâle étant un peu plus lourd que la femelle.

Seul le mâle, appelé brocard, porte des bois. Ceux-ci sont assez simples et comportent généralement 3 cors chez l’adulte. Les bois sont rugueux à leur base, ornés de jolies « pierrures ». Le brocard perd ses bois en octobre ou novembre, et le « refait » des bois a lieu chaque année en janvier ou février.

Au niveau sonore, le chevreuil émet un aboiement rauque, souvent répété. Bien souvent les usagers de la forêt pensent avoir affaire à un chien.

Chevreuil mâle (brocard)

Régime alimentaire

Le chevreuil est un gourmet qui a besoin de s’alimenter fréquemment en raison de la petite taille de sa panse.

Sa nourriture est variée en fonction de la saison.

  • Au printemps il privilégie les pousses des arbres et arbustes avec leurs bourgeons (charmes, frênes, chênes, résineux, mais aussi noisetiers, sureaux, etc.), ce qui peut avoir un impact négatif sur la régénération forestière.

  • En automne il recherche principalement des fruits mais également certains champignons.

  • Au cours de l’hiver, ce sont les feuilles de ronces et de lierre qui constituent l’essentiel de son alimentation.

Rut en été

D’ordinaire solitaire (sauf en hiver), le brocard est un animal défendant un territoire.

Les hormones poussent à la reproduction en juillet – août chez le chevreuil. C’est à cette période que le mâle se met en quête de femelles (que l’on nomme chevrettes). Transmettre ses gènes, il n’a alors plus que ça en tête. Une fois que le brocard a repéré une chevrette sur son territoire, il s’ensuit un cérémonial par lequel il la poursuit avec assiduité.

Ces courses peuvent durer de longues heures, entrecoupées de brèves pauses. La poursuite peut avoir lieu dans une clairière, dans une prairie ou encore autour de buissons. Suite à cela, il est possible d’observer ce qu’on appelle un « rond de sorcière ». De quoi s’agit-il ? Simplement de la trace visible de végétation tassée au sol, à force que les deux chevreuils passent au même endroit en se pourchassant.

Le mâle (brocard) poursuit la femelle (chevrette) en vue de l’accouplement.

Chez les chevreuils, il y a une gestation différée qui fait en sorte que le développement de l’embryon ne démarre que fin décembre. Cela permet à la chevrette de mettre bas au printemps suivant, à une période où les ressources alimentaires sont nettement plus importantes qu’en hiver. C’est la magie de l’évolution. Dame Nature sait y faire, il n’y a pas à dire !

 

Habitat

Le chevreuil apprécie les alternances de zones boisées et de clairières. Ceci dit, on peut également rencontrer des chevreuils dans de grandes plaines et des zones cultivées.

C’est au crépuscule ou à l’aube que vous aurez le plus de chances d’observer cet animal élégant, en particulier sur les chemins herbeux ou les lisières forestières.

 

Le saviez-vous ?

Le chevreuil est bien équipé pour la fuite à grande vitesse, sa morphologie présente des similitudes avec celle du lièvre. Nous avons affaire à un sprinteur.

Par ailleurs, ses capacités de saut sont impressionnantes : un chevreuil en fuite peut bondir au-dessus d’un obstacle de 2 mètres de haut, avec une longueur de saut de 5 à 6 m. Pas mal, n’est-ce pas ?

 

À bientôt pour de nouvelles découvertes ensemble.

Précédent
Précédent

Interactions entre plantes et insectes, co-évolution au cours du temps

Suivant
Suivant

Plongeons-nous un moment dans le monde des libellules